Le Paulownia

Le Paulownia, qu’est-ce que c’est ?

Le Paulownia est un arbre originaire d’Asie et appartient à la famille des Paulowniaceae. Il est utilisé aussi bien comme arbre d’ornement, pour ses magnifiques fleurs violettes, que pour la culture de son bois. Il existe de nombreuses espèces de Paulownia, les plus répandues sont Paulownia tomentosa, Paulownia elongata et Paulownia fortunei, à partir desquelles des hybrides sont créés pour coupler les caractéristiques de plusieurs espèces.

Plantation de Paulownias
Plantation de Paulownias

Aspect culturel

En Chine, la tradition associe le Paulownia au phénix et à l’impératrice. En effet, le phénix pourrait se poser uniquement sur un Paulownia. Ces deux entités sont associées aux symboles des quatre orients et on peut retrouver cet arbre en motif sur les vêtements de la famille impériale depuis le XIe siècle. On retrouve également le Paulownia dans la tradition de certaines régions de Chine, où l’arbre était planté à la naissance d’une fille et abattu à son mariage, le bois servant ainsi de dot.


Au Japon, les feuilles des Paulownias sont utilisées comme emblème depuis les années 1300, pour honorer les personnages méritants. Plus tard, ces feuilles symboliseront le cabinet du premier ministre japonais, puis l’ordre du soleil levant, une haute distinction du gouvernement japonais, fondé en 1875.

Le Paulownia a été nommé ainsi en Europe, en référence à Anna Pavlovna, reine des Pays-Bas et au rapprochement entre leur beauté et noblesse.

Les caractéristiques du Paulownia

Le Paulownia est caractérisé par un système racinaire profond et large, ce qui lui permet de stabiliser les sols et de cohabiter facilement avec d’autres espèces végétales.

La croissance du Paulownia est permise par la photosynthèse : 99% de sa constitution provient de la reconversion de CO₂. C’est ainsi, et grâce à ses très grandes feuilles, que cet arbre peut absorber jusqu’à 55kg de CO₂ par an. Cela représente jusqu’à 10 fois l'absorption de certaines autres essences.​

​De plus, le Paulownia se distingue par sa manière d’absorber le dioxyde de carbone. 

C’est grâce à un principe biologique optimisé, qu'il partage avec seulement 3% des végétaux connus, que le Paulownia est capable de fixer et transformer le CO₂ de manière plus performante que la majorité des végétaux.

Cet arbre est remarquable pour sa vitesse de pousse : il gagne 3m par an, contre 0,5 m par an pour un chêne, le Paulownia atteint donc 20 mètres en environ 7 ans. Une fois coupé, il repousse tout seul avec les mêmes caractéristiques, jusqu’à 5 fois.

Le Paulownia résiste à de larges conditions environnementales (entre -30 et +40°C) et d’humidité, c’est même une barrière naturelle anti-feu. Cependant, il reste sensible aux vents violents, à la grêle et aux embruns.

Cet arbre est modulable : il peut autant avoir une canopée développée, ce qui est utile pour l’agroforesterie avec des animaux, qu’une canopée très restreinte, idéale pour les cultures. Enfin, il engendre très peu de dépenses énergétiques.

Les nuisibles du Paulownia

S’adaptant globalement facilement à son milieu, le Paulownia, comme toute espèce vivante peut être confronté à différentes maladies. Ce sont majoritairement des champignons qui peuvent nuire à la croissance de l’arbre, par exemple :

  • L’oïdium que l’on reconnaît au dépôt blanchâtre qu’il laisse sur les feuilles

  • La verticilliose et l’armillaire qui s’attaquent au système vasculaire de l’arbre

  • Le chancre qui peut s’attaquer aux rameaux et créer des lésions

La lutte contre les pucerons est essentielle également car ils sont véhiculeurs du “Virus de la mosaïque du concombre” qui entraîne des déformations de l’arbre.

Feuille Arbre Maladie Oïdium.jpg

À ce jour, le seul nuisible d’origine animale connu capable de s’attaquer au Paulownia est le “Ver fil de fer”. Présent sur les terrains agricoles d’Europe, cette larve vient s’attaquer aux racines du Paulownia causant ainsi un dépérissement de l’arbre. Il est cependant possible de lutter contre cet envahisseur en adoptant les bonnes pratiques paysannes.   

Le Vers fil de fer

Fiche ID. Ver fil de Fer FR

Quelles utilisations du bois de Paulownia ?

Découvrez les multiples utilisations du bois de Paulownia.