Le bois de Paulownia

Utilisations et dérivés du Paulownia 

Durant sa phase de croissance, le Paulownia présente de nombreux avantages : stabilisation des sols, promotion de la biodiversité ou encore absorption du CO₂... 

Cependant, la vie d'un Paulownia ne s'arrête pas au terme de sa croissance car les qualités et propriétés de son bois permettent diverses utilisations après la coupe.

DSC_0141.jpeg

Pourquoi utiliser le bois de Paulownia ?

Le bois de Paulownia est dit semi-précieux, ce qui le range dans la catégorie des bois d'ébénisterie rares servant à la production de mobilier fonctionnel ou décoratif. L'absence de nœuds et de nervures dans son tronc rend le Paulownia facile à travailler.

 

Extrêmement résistant (rupture, compression, températures élevées), le bois de Paulownia trouve sa place lors de travaux de gros et second œuvre avec des utilisations telles que les charpentes, le contreplaqué... 

Flexibilité et légèreté font du Paulownia un candidat idéal aux petits ouvrages nécessitant ces deux caractéristiques.

Quelles sont les utilisations du bois de Paulownia?

Les caractéristiques citées précédemment font de ce bois un véritable matériau polyvalent.

Sa résistance, couplée à ses propriétés isolantes, permet au Paulownia d'être utilisé dans le secteur de la construction, dans la conception de maison, de charpentes, de sol (parquet), de matériaux de rembourrage ou encore de mobiliers (Meuble, Plafonnier...).

Du fait de son absorption limitée de l'humidité et de sa résistance aux agents atmosphériques, le bois de Paulownia peut être utilisé dans la production de planche de surf, skis, snowboards, sauna, mais aussi dans la construction navale (Voilier) et aéronautique.

Sa légèreté, sa flexibilité, ses propriétés isolantes et insonorisantes permettent aussi au Paulownia d'être utilisé dans la conception d'instruments de musique, de ruches, de jouets en bois ou encore de sabots japonais ! 

Les différentes caractéristiques évoquées jusqu'à présent offrent encore au bois de Paulownia différents usages parmi lesquels la fabrication de barriques pour le vin, d'aqueduc en zone rurale et de nombreux ustensiles de cuisine (bol, cuillère...). 

Après la découpe de l'arbre, les parties ne pouvant pas être valorisées par l'artisanat peuvent être transformées en pellets de chauffage. Du fait de ses caractéristiques, le bois de Paulownia présente de nombreux avantages comme combustible. Lors de la combustion, les pellets de Paulownia libèrent 3 fois plus d'énergies que les alternatives habituelles (pin, acacia, sapin...) tout en émettant 10 à 50 fois moins de CO₂. 

Et ce n'est pas tout ! 

Les avantages du Paulownia ne se limitent pas à son bois. Pendant toute sa phase de croissance, nos arbres offrent une multitude de co-produits valorisables, comme par exemple les feuilles.

 

Riches en protéines, en fibres et en micro-éléments, elles peuvent être utilisées dans l'alimentation animale. De plus, dans le cadre d'une exploitation en sylvopastoralisme, il est possible de planter entre les arbres des variétés fourragères, de sorte que le bétail ait à disposition une prairie de pâturage naturel.

 

De plus, la forte teneur en Flavonoïde, aussi appelé vitamine P, confère aux feuilles et fleurs de Paulownia des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et antioxydantes. Elles sont particulièrement utilisées en Asie pour des soins médicaux et cosmétiques (acné, effet anti-âge...).

 

Très apprécié des abeilles, le Paulownia permet la production d'un miel d'une qualité supérieure. Clair et léger, le miel de Paulownia est très parfumé, mais ses avantages ne sont pas seulement gustatifs ! La présence de substances actives dans les fleurs font de ce miel un véritable remède naturel, il est reconnu pour sa capacité à améliorer la digestion ainsi que de traiter différentes pathologies respiratoires comme la bronchite.