top of page

Comprendre les risques liés à un investissement avec Treesition

Avant tout investissement dans un « Produit » émis par la Société ADAE SA, sous la marque Treesition, l'« Acquéreur » est invité à vérifier si ledit produit est en adéquation avec ses exigences et à ses besoins.


Il est également invité à lire attentivement la section « Principaux risques propres à l’émetteur et aux instruments de placement offerts, spécifiques à l’offre concernée » de notre Note d'Information et de son Supplément.

01 - Risque de perte totale en capital

La valeur du produit de coupe de l’arbre, le bois, peut se déprécier et entraîner un risque de perte totale du capital investi.

Risque 01

02 - Risque d'Inflation

Le client doit également prendre en compte, avant sa décision d’investissement que la valeur de la monnaie peut fluctuer dans le temps et, qu’il existe, en conséquence un risque de dépréciation de la monnaie dont il pourrait résulter un taux de rentabilité inférieur au taux d’inflation.

Risque 02

03 - Risque d'absence de liquidité

L’offre de la société ADAE SA est un placement à moyen terme, dépendant de l’échéance de coupe déterminée pour un arbre sur une Parcelle donnée (= échéance de coupe dans les 10 ans suivant l’année de plantation).


Ainsi, la société ADAE SA n’a pas vocation à assurer la liquidité du patrimoine de ses clients avant la survenance de l’échéance de coupe prévue. Le client ne dispose d’aucun droit à la reprise ou au rachat de son arbre par la société ADAE SA, sauf demande express à la société ADAE SA. Dans cette hypothèse, la société reste totalement libre d’accepter de reprendre/racheter l’arbre du client suivant les négociations opérées entre les parties.


En ce sens, la société ADAE SA se laisse la possibilité, à sa seule discrétion, de se porter acquéreur d’arbres qui seraient proposés à la vente par le client, étant précisé qu’il s’agit d’une simple faculté de rachat à la discrétion de la société et en aucun cas d’une obligation de la société vis-à-vis du client. La société ADAE SA peut donc refuser de racheter les arbres qui font l’objet d’une demande de vente formulée par un client.


Par ailleurs, chaque client peut décider à tout moment de vendre son arbre à un tiers acquéreur de son choix. Dans cette hypothèse, le client doit notifier à la société ADAE SA la désignation du bénéficiaire de la vente afin que la société ADAE SA puisse constater le changement de propriétaire de l’arbre et continuer, par le biais de la société ADAE SA, à le gérer et l’entretenir au bénéfice du nouvel acquéreur.

Risque 03

04 - Risque lié au(x) marché(s) sous-jacent(s) et à la perte de valeur du cours du bois

L’un des objectifs du placement proposé par la société ADAE SA est la réalisation d’une plus-value lors de la coupe des arbres à échéance déterminée sur une Parcelle donnée.

Toutefois, l’attention du client est attirée sur le fait que le prix de revente de la coupe des arbres sur une parcelle est soumis à des aléas notamment liés à la fluctuation des marchés et plus particulièrement à la possibilité de la survenance d’une chute du cours du bois voire la possibilité que le cours du bois soit égal à 0 ou encore que l’essence acquise initialement ne réponde pas à la demande future.

Risque 04

05 - Risque d’incendie, météorologique ou tout autre aléa naturel & droit de créance

Les Parcelles sont sujettes à un certain nombre de risques naturels. Ainsi, en investissant dans un arbre, le client doit prendre en compte, dans sa décision, l’existence d’aléas et de risques naturels (tempête, maladies, incendie, etc.) de nature à détériorer ou à anéantir les arbres.

La Société ADAE SA peut, si elle le souhaite et sans obligation, souscrire à une assurance auprès d’un établissement spécialisé, en date de l’émission du Supplément : aucune assurance ne couvrant les risques liés aux incendies, tempêtes, catastrophes naturelles, neige, givre, gel et grêle n’a été souscrite pour les parcelles de Clairac et Salamanque. Le cas échéant, un Supplément à la Note d’Information sera publié pour en décrire les modalités.

En cas de survenance d’un sinistre couvert par la police d’assurance souscrite par la société ADAE SA, le montant de l’indemnité versée par l’assurance sera affecté à la réfection de la Parcelle ou de la remise en état de la Parcelle si la réfection n’est plus possible.

 

Si une situation exceptionnelle, malgré la couverture d’assurance, mettait en danger la survie des plants et l’investissement des clients et justifiait une coupe exceptionnelle partielle ou totale, alors le droit des investisseurs évoluerait en un pur droit de créance sur le prix de la coupe, lequel serait reversé aux clients aux conditions décrites à la Partie III, 2°, de la Note d'Information, et non utilisé en vue d’une réfection de la parcelle.

Risque 05

06 - Risque fiscal

Le client doit prendre en compte la fiscalité qui pourrait être appliquée à l’éventuelle plus-value réalisée sur l’instrument de placement décrit dans la Note d'Information et son Supplément.

 

En conséquence, la Société ADAE SA recommande à ses clients de se rapprocher d’un conseiller fiscal.

Risque 06

07 - Risque de défaillance de la société

Le client doit prendre en compte, avant sa décision d’investissement qu’en raison de la durée de l’investissement (10 ans maximum après l’année de plantation du plant), il existe un risque de défaillance de la Société ADAE SA, pouvant entraîner une perte totale du capital investi par le client.

Risque 07

08 - Risque au caractère envahissant du Paulownia

Les espèces sauvages de paulownia (tomentosa, fortunae, elongata) sont des plantes à caractères envahissantes qui peuvent se propager rapidement si elles ne sont pas correctement contrôlées. Elles peuvent également produire une grande quantité de graines qui sont facilement transportées par le vent, ce qui peut conduire à une propagation rapide.

Les entités réglementaires gouvernementales et intergouvernementales sont responsables du contrôle et de la dissémination des espèces végétales qui peuvent s’installer de manière indésirable dans d’autres habitats, y provoquant un déséquilibre.

Actuellement, ces institutions de surveillance et de contrôle sont attentives, dans le monde entier, aux espèces végétales afin de délimiter les risques qui peuvent survenir.

Ainsi, il est possible de consulter publiquement si une espèce est entrée dans la liste d’observation ou si elle a été confirmée comme indésirable.

Les espèces entrent initialement dans une liste d’observation et sont étudiées par un comité intergouvernemental qui, par le biais d’observations et de tests dans différentes conditions environnementales sur une période prudente, définit le statut qui sera donné à ladite espèce.

La classification finale de l’espèce est corrélée à l’environnement et aux conditions d’étude, afin de maintenir et de conserver la biodiversité en même temps.

Actuellement, dans nos 3 pays d’activités (Belgique [Wallonie], France et Espagne), le Paulownia n’est pas interdit de plantation.

Chez Treesition, nous utilisons des hybrides de Paulownia.

En biologie végétale, un hybride correspond à une plante fille qui résulte du croisement par reproduction sexuée de deux parents de variétés, espèces ou genres différents. S’il y a un croisement entre deux espèces différentes — généralement des espèces étroitement liées — on parle alors d’hybrides interspécifiques. Ces hybrides ne sont souvent que partiellement fertiles ou complètement infertiles.

Les hybrides produits par notre fournisseur WeGrow ont été sélectionnés grâce à des croisements entre des espèces différentes de Paulownia, ce qui réduit, voire supprime, leur fertilité.

Ces hybrides sélectionnés sont ensuite répliqués par microbouturage en conditions stériles au laboratoire. Cette technique permet d’obtenir des plants sains, indemnes de bactérie ou champignon.

Les plantes reproduites par bouturage engendrent des individus génétiquement identiques à la plante mère. La plante mère étant un hybride interspécifique, tous les plants issus de cette manipulation sont peu fertiles ou complètement stériles.

Il a été démontré sur le terrain par notre fournisseur que les variétés utilisées ne produisent que peu ou pas de fleurs après plusieurs années de production. WeGrow a notamment obtenu un certificat délivré par l’Université de Bonn en Allemagne prouvant que des plantations de la variété Phoenix One n’ont pas produit de fleurs et de graines pendant 10 ans de production.

Les plantes étant partiellement ou complètement stériles, cela réduit leur caractère invasif à un risque quasiment nul.

Il sera possible de produire plusieurs cycles à partir d’un arbre grâce à la technique de recépage qui consiste à couper un arbre près du sol pour permettre sa repousse. Ainsi, nous n’avons pas besoin de graines et de reproduction sexuée pour obtenir plusieurs cycles de croissance à partir du même arbre.

En Espagne, le Paulownia est considéré comme une espèce endémique, il n’y a donc pas de mesure particulière à prendre pour leur plantation.

En Belgique et en France, étant donné que nous plantons sur des terres agricoles, nous réalisons au préalable une demande d’autorisation de plantation de nos Paulownias hybrides auprès du SPW et de la DREAL, respectivement. Les autorités compétentes analysent chaque parcelle au cas par cas et délivrent l’autorisation ou le permis de plantation correspondant.

Enfin, dans le cas de nos terrains qui seront cultivés en agroforesterie, la surface cultivée sera couverte par les arbres de Paulownia et une ou des cultures agricoles. Le caractère agricole de ces parcelles permet de maîtriser la végétation présente grâce à des cultures, des couverts agricoles et/ou des désherbages mécaniques réguliers. Ces techniques agricoles limitent l’installation de toutes espèces opportunistes sur nos parcelles et les parcelles avoisinantes.

Risque 08

09 - Risque de change

Dans le Supplément, ADAE SA laisse la possibilité aux acquéreurs d’acquérir l’offre en devise Franc Suisse (CHF).

 

Le taux de change appliqué est déterminé sur base du taux de marché de change €/CHF + 0,02 (afin de couvrir les frais de change) au moment de l’émission de la facture (avant l’acquisition du ou des Produits) et sera maintenu jusqu’à la rétribution des Acquéreurs, au terme de la période d’investissement.

 

Puisque le bois est valorisé essentiellement en Euro (€) sur le marché, le risque de change sera :

  • En faveur de l’Acquéreur si l’Euro (€) se dévalorise par rapport au Franc Suisse (CHF).

  • En faveur de la Société si l’Euro (€) se valorise par rapport au Franc Suisse (CHF).

Risque 09

10 - Risque de crédit

Durant les 5 ans maximum entre la 1re coupe (= éclaircie, entre la 6e et 8e année) et la coupe finale (entre la 8e et 10e année) d’une Parcelle donnée (voir ajout au paragraphe III.B.3 du Supplément), les Acquéreurs sont exposés au risque de crédit de la Société ADAE SA.

Le risque de crédit est le risque qu’une entité (ADAE SA dans le cas présent) ne paie pas tout ou une partie de son crédit aux échéances prévues par le contrat signé entre lui et les Acquéreurs.

Risque 10
Risque 11

11 - Risque de non-croissance de l'arbre et/ou d'accident climatique

Investir dans les arbres implique un risque de non-croissance ou de croissance non optimal des arbres, à la suite d’accidents climatiques (exemple : inondation, tempête…), à des évènements externes (exemple : maladie, parasite, incendie…) ou à des conditions climatiques inadaptées (sécheresse, températures extrêmes…), ayant pour conséquence un impact sur la viabilité et/ou la production de bois, et donc sur le rendement de l’investissement. En fonction de l’option choisie (« SereniTree » ou « LiberTree »), l’impact sera différent, en fonction de la nature du risque :
 

  1. Dans le cas l’option « SereniTree », le rendement de l’investissement sera impacté uniquement par le nombre d’arbres arrivant à « Maturité », indépendamment du volume de bois produit et du prix de vente du bois d’une Parcelle.
    Par « Maturité » des plants, est entendue une possibilité de valorisation économique du bois du tronc à l’Echéance de coupe (indépendamment du prix de vente du bois), qui ne serait pas limitée par une atteinte partielle ou totale à l’intégrité des plants en question, et ce pour des raisons extérieures à l’obligation de bonne gestion de la société ADAE.

  2. Dans le cas l’option « LiberTree », le rendement de l’investissement sera impacté par le volume de bois produit et le prix de vente du bois d’une Parcelle.

Communication à caractère promotionnel

bottom of page